Home Histoire et Projets Kimbondo en pratique Pédiatrie de Kimbondo : Informations pratiques

Pédiatrie de Kimbondo : Informations pratiques

 

Fondateurs :

Docteur Laura Perna  - médecin directeur - professeur d'Université à la retraite

Padre Hugo Rios Diaz – médecin pédiatre de la Communauté des missionnaires Clarétains

Statut :

La Fondation a vu le jour en 1989.  Depuis le 22 juin 2002 celle-ci s’est vu attribuer une personnalité juridique et est reconnue comme une fondation de droit congolais sous la dénomination de « Fondation Pédiatrique de Kimobondo » en signe F.P.K par Arrêté ministériel n° 128/CAB/MIN/J&GS/2002 du 22 juin 2002 publié dans le Journal Officiel de la RDC n° 14 du 15 juillet 2002.

Quant à l’autorisation de son fonctionnement en tant que formation médicale, elle a été délivrée le 5 mai 2000 par le Ministre de la Santé publique et porte le numéro DS/125/22/027. Comme fondation à caractère social et caritatif, l'autorisation de fonctionnement lui a été délivrée par la Division Urbaine des Affaires sociales le 27 septembre 2001, sous le numéro 01/DUAS/B.2/573/3/01.

La Fondation Pédiatrique de Kimbondo a une personnalité juridique et est reconnue comme une Fondation de droit congolais sous la dénomination « Fondation Pédiatrique de Kimbondo » en sigle F.P.K par Arrêté Ministériel n°128/CAB/MIN/J&GS/2002 du 22 juin 2002 publié dans le Journal Officiel de la RDC n°14 du 15 juillet 2002.

Situation géographique :

La pédiatrie se trouve à Mont Ngafula, à proximité de Kinshasa centre (35 km de Kinshasa) et de l’aéroport (proximité toute relative vu les énormes embouteillages auxquels il convient de faire face au quotidien).

Objectif de la Fondation :

La Fondation Pédiatrique de Kimbondo a pour objectif « d’accueillir bénévolement les enfants malades, abandonnées, orphelins, démunis de moyens pour se faire soigner, en vue de leur apporter une assistance médicale et socio-culturelle : son but est le développement médico-social de la personne humaine ».

Groupe cible :

La Pédiatrie offre ses services :

-          aux enfants malades, démunis et abandonnés ;

-          aux personnes vulnérables ;

-          aux populations environnantes de Kinshasa et même des provinces environnantes.

Structure de la fondation

Il s'agit d'un hôpital constitué de plusieurs pavillons pour la médecine générale, la cardiologie, la tuberculose pulmonaire et osseuse, les examens de laboratoire, l'échographie, la radiologie et la transfusion, ainsi que plusieurs maisons d'accueil des enfants abandonnés et orphelins (voir présentation de la pédiatrie).